S’il y a bien deux entrepreneurs hôteliers locaux qui se font chantres d’une philosophie durable « du pêcheur à l’assiette », ce sont indéniablement Michiel Rabaey et Nathalie Hiele, du restaurant STORM. Pour l’Ostendaise, leur choix s’est porté sur les couteaux.
STORM
Hendrik Baelskaai 21
8400 Oostende
Belgique
Vous pourrez déguster ce plat au festival:
Rasoirs de la mer du Nord
STORM se trouve juste en face du marché aux poissons, avec ses bateaux amarrés, ce qui apporte un caractère indéniable à l’expérience de restauration. STORM est en effet un restaurant de poissons de la mer du Nord, qui s’appuie sur le lien tout personnel que Michiel entretient avec la pêche.
Selon Michiel, « il n’est pas aisé de trouver des pêcheurs qui ramènent des couteaux. J’ai récemment trouvé un pêcheur qui les aspire dans la plaine du Delta, dans la zone allant de Knokke à Zeeuws-Vlaanderen. Ce système garantit un mode de pêche durable, car il consomme moins de carburant et ne retourne pas le fond de la mer. »
« À table, les gens sont toujours agréablement surpris quand je leur présente des couteaux. On voit souvent les couteaux échoués sur les plages, comme des coquillages, et leur saveur est assez accessible. »
« Pour l’Ostendaise, je prépare les couteaux de manière classique dans une poêle avec du beurre, de l’échalote, de l’ail et des aromates. Je les accompagne de crème de chou-fleur, de couscous et d’algues. L’idée est de partager le plat avec les autres convives, pour également goûter les plats des autres. »