Le Bistro Mathilda est un habitué de l’Ostendaise, depuis la première édition. Ses propriétaires Luc Deklerck et Gerda Maenhout sont fiers de la richesse et de l’offre des produits de la côte. Cette année, ils se sont inspirés des boulettes de raie dans le dialecte local.
Bistro Mathilda
Leopold II Laan 1
8400 Oostende
Belgique
Vous pourrez déguster ce plat au festival:
Tatjespap aux joues de seigle
Des produits frais, des préparations simples, un service familial et une qualité constante sont au cœur du Bistro Mathilda depuis près de 30 ans. L’établissement est situé en bordure du parc Léopold, où « Dikke Mathille » s’étale dans toute sa splendeur.
Selon Luc, « la mission de notre brasserie est de servir des classiques franco-belges dans les règles de l’art. Cette vision ne se limite pas à l’assiette, cela inclut également un style de service, ainsi qu’une carte des vins équilibrée. »
« Si, au cours de l’hiver, il n’y a pas de crevettes grises, nous les remplaçons par des joues de raie. On jette souvent immédiatement les têtes de poisson, mais j’aime travailler avec les joues de raie en raison de leur structure unique. »
« Leur cuisson lente dans du beurre de ferme clarifié permet d’obtenir une saveur encore plus riche. En fin de compte, nous servons les joues de raie dans du beurre bruni mélangé à des câpres au vinaigre. Cette savante superposition de saveurs riches et de notes fraîches crée un plat complexe. Il repose d’ailleurs sur une généreuse purée avec du babeurre, selon la recette du grand chef Joël Robuchon. En été, j’aime y ajouter des tomates cerises confites. Une rouille légère apporte de la fraicheur à ce plat copieux. »