Après sa carrière de sous-chef dans le restaurant trois étoiles De Karmeliet, David Dewaele a décidé de passer à une plus petite échelle. Avec sa compagne Alexandra Janssens, il dirige aujourd’hui une brasserie intimiste dans le centre d’Ostende. À l’Ostendaise, la Brasserie David fait ses premiers pas avec du lieu noir frit.
Brasserie David
Christinastraat 45
8400 Oostende
Belgique
Vous pourrez déguster ce plat au festival:
Lanières de colin frites avec tartare maison
Bien qu’il soit impossible d’échapper aux clins d’œil à David Bowie, le client, dès qu’il entre dans la brasserie, rencontre les véritables stars : le chef et son hôtesse.
David déclare : « Ma cuisine est plutôt gastronomique. Notre menu fixe comprend du bar en croûte de sel et du crabe royal. Nous proposons aussi du caviar. Notre déjeuner en semaine est très populaire : il se compose de trois amuse-bouche, d’une entrée et d’un plat principal. »
« En ce qui concerne la cuisine de rue, je voulais travailler autour du grand classique britannique, le « “fish and chips” ». L’idée est de découper un lieu noir en lanières et de le paner avec de la farine, du blanc d’œuf et de la panure panko. Les lamelles sont ensuite frites dans un bain d’huile. À l’Ostendaise, je les sers sans frites mais avec un tartare classique d’œufs durs, d’herbes finement hachées, de cornichons et de câpres. »
« L’Ostendaise va devenir un événement familial pour nous. Outre ma femme, j’ai aussi réussi à convaincre mes enfants de me donner un coup de main. Outre nos collègues et clients habituels, j’espère voir de nouveaux visages pendant le festival. »